Il est fondamental de définir une stratégie de mesure en lien avec la politique de l’entreprise et bien sûr la politique qualité. Celle-ci concerne l’entreprise et pas uniquement le service métrologie.

La stratégie peut-être relativement simple pour un laboratoire mais devient plus complexe pour une entreprise industrielle. Toutes les démarches engagées en métrologie doivent être portées par le management et par un engagement fort sinon cela sera voué à l’échec tôt ou tard.

Toutes les actions (certification, accréditations, compétences, …) en mesure /métrologie /essais doivent être portées par la politique de l’entreprise et la stratégie de déploiement (cela peut être inclus par exemple dans un document type manuel qualité).

Je peux vous assister pour définir votre propre stratégie en fonction :

  • Des plans de surveillances produit/process
  • Des résultats capabilité production/capabilité moyens de mesure.
  • Des caractéristiques produit/process suivies en conception et production.
  • De l’optimisation de la politique surveillance.
  • Des résultats qualité (client, rebut,….).