Mon histoire avec la métrologie

Episode 1 : 1er contact

Bonjour à toutes et à tous,

Vous le savez peut-être je suis en cours de création de ma propre société de conseil en métrologie après 36 ans d’expérience au sein du Groupe PSA/Stellantis, et je me suis dit très simplement “mais comment je suis arrivé là !”. J’ai donc eu l’idée de retracer mon parcours en quelques brefs épisodes et comment La Métrologie a jalonné celui-ci.

Ce premier contact avec la métrologie a eu lieu lorsque j’étais étudiant en IUT Génie Mécanique à Nancy. En effet nous avions à notre disposition un parc de moyens d’usinage, de soudage,…et de contrôle. Ainsi il y avait dans un coin de l’atelier un engin bizarre qui servait à faire des mesures : une machine à mesurer 3D col de cygne, 1ere découverte (l’IUT devait être pionnier car c’était il y a 40 ans !). Le fonctionnement de l’IUT faisait que nous pouvions travailler pour les entreprises locales conjuguant ainsi la formation et la pratique. Je me suis donc retrouvé à faire des mesures 3D sur des pièces mécanique pour un industriel Nancéen. Non point de Metrolog, Quindows ou Calypso à cette époque !! Nous devions réaliser les programmes en Fortran ou Pascal sur cartes perforées et réaliser toutes les constructions géométriques à la main. Je vous laisse imaginer le temps pour réaliser un programme mais quelle expérience formatrice !! Je me rappelle réaliser les mesures manuellement et comparer avec les résultats issus du programme de mesure. Je ne sais pas quelle était la qualité du résultat (pas vraiment de méthode ? qualité de la machine ? incertitude c’est quoi…) mais je me rend compte que cela a été une expérience très enrichissante pour la suite de mon parcours.

La suite au prochain épisode…

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.